Originaire de la République Centrafricaine, monsieur Yotoloum est arrivé en Beauce en février 1989. Il s’est installé à Saint-Patrice de Beaurivage puis à Sainte-Marie. Passionné du domaine agricole, il obtint un diplôme de technicien agricole avec brio. Après avoir vécu pendant 15 années en Beauce, il finit par déménager à Québec.
Le premier immigrant afro-descendant en Beauce que nous appelons affectueusement « le doyen » réside actuellement à Québec. Il est marié depuis plus d’une trentaine d’années et est membre d’honneur du CAPIF.
Il nous livre ici son témoignage :
« À notre époque, il n’y avait aucun organisme qui s’occupait des immigrants, car il n’y avait pas d’immigrants en Beauce. Aujourd’hui, c’est une fierté d’apprendre qu’il y a un organisme qu’on appelle le CAPIF qui contribue au bien-être des immigrants. Je me réjouis de cette avancée. Vous avez tout mon soutien. Le conseil que je vous donne c’est de travailler en collaboration avec tous les acteurs du milieu. N’hésitez pas à demander de l’aide, car la population beauceronne est très accueillante. Ils aiment aider et je suis un témoin. Je me rappelle que lorsque j’étais en Beauce, tout le monde voulait m’aider. J’ai senti cette solidarité beauceronne. Une petite anecdote, lorsque j’ai obtenu ma citoyenneté canadienne en 1992, le député de Beauce à la chambre des communes à cette époque, l’honorable Gilles Bernier m’a remis une distinction pour me féliciter en tant que premier immigrant noir ayant obtenu la citoyenneté canadienne (voir l’attestation de reconnaissance)