Marraine du festival « Élima Diabong » écrivaine et coordonnatrice de l’organisme Les Petits frères de Thedford Mines.
Parrain artistique de la seconde édition de Festi-cultures « Martin Deschamps »
En collaboration avec la Ville de Sainte-Marie, le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF), est fier d’annoncer la tenue de la deuxième édition du festival multiculturel dénommé Festi-cultures qui se tiendra les 8, 9 et 15 juillet 2023 sous le thème : « Le tour du monde en trois jours ».
Festi-cultures est un événement multiculturel et artistique qui vise à réunir sur un même plateau les québécoises et québécois de toutes origines à travers la gastronomie, la danse, l’artisanat, le sport etc. en vue de développer les talents et le sentiment d’appartenance dans la région des personnes issues de l’immigration et de promouvoir le Vivre-ensemble.
Cette seconde édition appuyée par le ministère de la Culture et des Communications se tiendra sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Pierre Taschereau, ex directeur des opérations à la Croix-Rouge canadienne et natif de la Ville de Sainte-Marie. Le parrain artistique de cette édition est l’artiste Martin Deschamps et la marraine est madame Élima Diabong, écrivaine et coordonnatrice de l’organisme Les Petits Frères de Thedford Mines.
Au menu de cette édition dont les deux premières journées (8 et 9 juillet 2023) se tiendront à Place de la Seigneurie, sous le chapiteau de l’ancienne MRC de la Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie, près de la chapelle Sainte-Anne, au 700, Rue Notre Dame Nord, on note la découverte gastronomique de plus d’une quinzaine de pays, des ateliers d’art créatif, des prestations d’artistes d’ici et d’ailleurs, des spectacles acrobatiques, des ateliers de danse, un défilé de mode et plusieurs surprises. Le samedi suivant 15 juillet 2023 se déroulera la matinée sportive pour promouvoir les saines habitudes de vie au terrain de soccer de la Grande-Allée, de 9h à 13h et la soirée gala de clôture du festival à la cafétaria de la polyvalente Benoît Vachon dès 18h30 au 919, route Saint-Martin, Sainte-Marie, QC, G6E 1E6.
La participation au festival est gratuite, sauf pour la soirée gala dont les tickets sont en prévente à 25 $.
Toutes les entreprises, institutions, artistes, artisans ou restaurateurs qui désirent s’associer à cet évènement riche en diversité familial pour être partenaires ou commanditaires sont invités à joindre le 581-777-7093 ou écrire à info@capif.ca ou à visiter notre page Web au www.capif.ca
Sous la présidence d’Honneur de l’honorable Luc Provençal, Député de Beauce-Nord, le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) a tenu la 1ère édition de Festi-cultures, en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie, du 02 au 09 juillet 2022 à Sainte-Marie sous le thème « Célébrons la diversité culturelle en Beauce. »
FESTI-CULTURES est un événement culturel et artistique qui a pour but de célébrer la richesse de la diversité culturelle entre les Québécois de souche et les Québécois issus de l’immigration venant des quatre coins du monde. En plus de réunir toutes les communautés culturelles de la Ville de Sainte-Marie en particulier et de la Beauce en général, cet événement vise à faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration en faisant découvrir leurs talents et en développant leur sentiment d’appartenance dans la région.
À l’ À l’affiche de la 1ère édition de Festi-cultures 2022, on a noté des figures comme JAYMEE 7, un rappeur originaire de l’île Maurice, dont le talent reste incontestable, le groupe Connektion, une entité du groupe 100% Mauribeauce, spécialiste du « Sega » genre musical de l’île-Maurice, le groupe Dikouess, originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, spécialiste de la danse traditionnelle appelée « Tématé » qui est une danse de réjouissance, l’artiste Andry, originaire de Madagascar et plusieurs artistes comme Jean-Aimé the Brain, le groupe Espoir Beauce etc. appuyés par des artistes québécois ont été au rendez-vous de ce festival interculturel pour nous faire voyager dans le monde musical et artistique
Le point focal de Festi-cultures fut la journée du samedi 2 juillet dont la première partie s’est déroulée sous le Chapiteau de la Grande Place du Centre-ville au 55 Boulevard Larochelle (ancien aréna) à partir de 10h. Des spectacles acrobatiques, des expositions culinaires, des expositions d’œuvre d’art conçues par les personnes immigrantes et québécoises. Dans la soirée du 2 juillet, à 19h, les festivaliers ont été invités à la soirée gala au centre Caztel où il était prévu une projection de film documentaire intitulée « Autrement d’ici » réalisée par Lenine Nankassa Boucal, originaire du Sénégal et résident de Rimouski. Il est également le fondateur du Cabaret de la diversité et est venu soutenir l’activité. Des défilés de mode assurés par Univers Mode & Art de Sabine, des spectacles artistiques, des distinctions, un cocktail de réseautage et un bal dansant assuré par DJ Ferry et DJ Jordan furent au menu de cette soirée gala.
Une visite touristique au domaine Taschereau s’est tenue le dimanche 3 juillet à 15h, un spectacle au piano show de la Ville de Sainte-Marie le jeudi 7 juillet à 20h et une journée sportive de découverte des talents sportifs le samedi 9 juillet à 9h sur le terrain de soccer de la Grande-Allée à Sainte-Marie ont meublé cette première édition des festivités hautes en couleur.
À propos de l’organisme Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF)
Le CAPIF est une initiative citoyenne dont la mission est de contribuer à l’intégration des personnes immigrantes par la promotion de leurs talents à travers l’organisation de plusieurs activités en vue de développer leur sentiment d’appartenance dans la région; briser leur isolement social et leur venir en aide en cas de besoin. Cet organisme à but non lucratif qui a vu sa naissance en septembre 2021 fait partie des organismes reconnus par la Ville de Sainte-Marie en tant qu’organisme collaborateur supralocal et agit en complémentarité avec les organismes existants.